top of page

Business plan & sourcing fournisseurs

business plan digital Trocheris.jpg

 De la stratégie à la réalisation 

Si l'expression "business plan" parle à tout le monde, il faut respecter des règles pour qu'il soit utile pour soi et dans les discussions avec des investisseurs, des banques et même sa Direction financière.

​

Le business plan doit refléter la stratégie qu'il ne fait que poser en termes économiques mesurables. Le business plan est un outil qui permet d'évaluer et de piloter la stratégie. Il n'est pas la stratégie en soi.

 

Pour être un outil efficace, le business plan doit se situer au bon niveau, ce qui requiert un savoir-faire qui tient compte de l'expérience et du bon sens.

Trop vague, le business plan ne permet pas l'analyse alors que trop de détails créent une incertitude qui empêche de trancher les questions.

​

Dans la formulation du business plan il faut utiliser les formats comptables pour parler le même langage que les financiers. C'est une difficulté pour la plupart des professionnels : R&D, commercial, marketing,  production etc. Il est important que les financiers comprennent le projet selon leur propre logique de raisonnement.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

i3w vous aide à écrire le business plan de votre projet via une modélisation économique qui présente les résultats dans des formats comptables. La modélisation permet aussi la simulation de scénarios pour identifier les paramètres critiques de rentabilité et de réduction des risques. 

​

Une fois le financement bouclé, il faut choisir des fournisseurs et

éventuellement des partenaires pour réaliser le projet. i3w peut accompagner les porteurs de projet (Maître d'ouvrage) dans leurs discussions avec les entreprises et les acteurs publics.

Si les financiers comprennent la logique économique du projet, alors ils s'intéressent aux  résultats financiers du business plan.
Une projet crédible est rationnel et bien documenté. Il pose clairement les enjeux et les hypothèse. Il mesure les risques et les moyens d'y faire face. 

successful business plan.jpg

 Exemples de missions 

 

Exemple 1 -  Gestion d'une transformation numérique

​

  • Une société industrielle veut utiliser les technologies et processus numériques pour réduire ses coûts fixes et vendre du service en plus de ses équipements

  • La stratégie est d’automatiser les relations clients et de développer une application mobile pour exploiter les données de capteurs intégrés aux produits

  • La modélisation a permis d’estimer les coûts et les bénéfices de la stratégie, le besoin de financement et de définir les mesures de contrôle des risques en fonction de scénarios de business considérant des facteurs internes et externes

 

Exemple 2 - Viabilité économique d'un nouveau produit

​

  • Une start-up a conçu un nouveau capteur connecté pour suivre des objets en cours de livraison et aider les sociétés de logistique à suivre les objets

  • Cette solution à base de composants numériques vise à améliorer l’efficacité des tournées de livraison, à réduire les pertes de paquets en transit et les vols.

  • Des solutions concurrentes existant, le but était d’estimer le marché par année et par zone, d’étudier la compétition, de trouver des facteurs de différentiation, de préciser le positionnement et d’établir des estimations financières (ROI)

bottom of page